Un bon devis, c’est quoi ?

Un bon devis, c’est quoi ?

22 juillet 2020 Non Par Martine Leleu

On parle souvent de devis sur le marché, dans les commerces et les entreprises de vente. Mais un devis c’est quoi au juste ? En quoi consiste-t-il vraiment ? Qu’est-ce qui constitue un devis ? Vous vous posez surement des tas de questions sur ce qu’on appelle devis. Et bien, nous allons essayer de répondre à toutes ces devinettes.

Un devis, qu’est ce que c’est ?

Un devis désigne une offre commerciale faite par une entreprise à ses clients. C’est un document récapitulatif des services ou des produits proposés par l’entreprise. Il joue une importante position dans le commerce. Malgré qu’il semble être juste comme une facture pro forma cela peut-être payant ou gratuit selon le clos entre l’entrepreneur et le client. Il est toujours valable jusqu’au moment où le client décide de le refuser ou de l’accepter. Mais le devis signé, cela devient un accord entre les deux parties.

Cela sert à quoi un devis ?

Un entrepreneur envoie un devis à son client. C’est un engagement qu’il a fait auprès de ce dernier de lui fournir les services indiqués aux prix et conditions écrits sur le devis. C’est une offre officielle. Cependant, le devis ne s’appliquera pas tant que la signature du client ne se figure pas sur l’accord qu’il a reçu. Le contrat peut avoir un délai laissant un temps de réflexion au client. Toutefois, si ce délai est dépassé, le contrat peut être renouvelé. Or, s’il n’y a pas de date limite, le client peut y réfléchir indéfiniment. Néanmoins, il faut être raisonnable sur le temps de réponse.

Que trouve-t-on vraiment sur un devis ?

Le devis doit impérativement contenir les éléments cités maintenant. La date d’émission ainsi que sa durée de validité doivent y être. Puis, le nom ou la raison sociale de l’entreprise et les numéros SIREN et RCS aussi doivent être configurés dans le devis. Il ne faut surtout pas oublier les coordonnées du client et les différents montants comme le Taxe sur la Valeur ajoutée ou les taux de TVA. Et aussi, la description des services ou produits vendus accompagnés de leurs qualités et leurs prix.si l’envoie du devis lui-même à un certain prix. Tout cela doit y être sans oublier la durée du contrat et toutes les sortes de conditions qui peuvent exister. Surtout les conditions de paiement et les modalités de prestation du service.

Un devis est vraiment important pour conclure un marché entre entrepreneurs et ses clients. Avec un bon devis, on peut décrocher un client facilement. Avec cela aussi, aucune ne risque d’arnaque. Tout est clair et on peut bien y voir toutes les conditions posées par l’entreprise et les attentes des clients. Il est possible que ces informations soient incomplètes, mais tout cela est les choses nécessaires qu’il faut savoir quand on parle de devis. Pour en créer, vous pouvez aller sur l’internet et suivre les étapes mentionnées dans le guide. Alors, à vous, jeune entrepreneur de jouer maintenant.