Tout savoir sur la qualification RGE

Tout savoir sur la qualification RGE

18 mai 2020 Non Par Martine Leleu

Puisque les clients, avant de choisir un artisan pour l’installation de leurs appareils de chauffage, s’intéressent aux qualifications de ce dernier. Ce qui implique que chaque professionnel qui se présente pour réaliser cette mission doit disposer d’un certificat pour affirmer ces compétences. Et c’est ici que la qualification RGE est importante. Il est essentiel d’en savoir plus à ce sujet. C’est pourquoi nous avons préparé cette rubrique pour vous.

La certification RGE

De prime abord, il convient de connaitre la signification du sigle RGE. Il s’agit ici d’un label dont le sigle RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Une fois qu’un artisan décide de faire partie de ce label, il octroie un document qui atteste ses qualifications. Mais comme tout type de certificat, il ne peut pas être délivré sans que le bénéficiaire ne soit pas vraiment qualifié. Alors, les compétences de ce dernier devront être fondées avant d’adhérer à ce label.

L’avantage d’engager un artisan disposant de ce certificat est que vous pouvez bénéficier de diverses aides, notamment fiscales, au moment où vous réalisez des travaux chez vous. Ces subventions peuvent prendre plusieurs formes, mais tout dépend de l’entente que vous contractez avec les autorités locales de votre région ou avec votre assureur.

La norme RGE

Le label RGE peut être délivré par nombre d’organismes œuvrant dans le domaine du système de chauffage, du système d’isolation, du système d’alimentation (électrique, solaire, etc.), etc. afin d’atteindre les objectifs qui a été établi. Il s’agit ici de réaliser des travaux privilégiant l’économie et l’écologie par rapport aux divers systèmes utilisés dans une habitation pour se réchauffer. Alors, l’État a élaboré une politique d’attribution d’aides sur la base de la norme RGE.

Donc, depuis 2015, le crédit d’impôt développement durable et le crédit transition énergétique obligent les artisans à présenter le certificat RGE au moment d’effectuer les travaux. Ainsi, les installations réalisées seront assurées par les normes environnementales en vigueur. Puis, les clients seront amenés progressivement vers l’utilisation d’une maison à faible consommation énergétique, notamment à l’image du Bâtiment Basse Consommation.

Les différentes qualifications RGE

Comme la consommation énergétique dans un logement peut passer par plusieurs points clés, il est donc essentiel de savoir que plusieurs spécialistes peuvent être engagés pour la réduire. C’est pourquoi il existe la qualification RGE pour les produits de chauffage, pour les produits solaires et pour les produits d’isolation. Et pour respecter ces normes, l’artisan devra disposer des compétences requises dans chaque domaine.

Pour les produits de chauffage, les travaux peuvent toucher les chaudières à condensation, les poêles à granulés, les chaudières à bois, et les différents types de pompe à chaleur. Pour les produits solaires, cela concerne les panneaux solaires photovoltaïques, le chauffe-eau solaire individuel et le système solaire combiné. Après, à propos des produits d’isolation, les travaux incluent les fenêtres, l’isolation du sol, l’isolation des combles, l’isolation thermique par l’extérieur et la VMC.

Certes, il n’y a pas de vérification à proprement parler pour les travaux réalisés par l’artisan, mais pour afficher la norme RGE, celui-ci se doit de déposer un document administratif auprès des organismes qui peuvent délivrer le certificat pour être validé.