Quels sont les différents intervenants pour une rénovation de maison ?

Quels sont les différents intervenants pour une rénovation de maison ?

31 janvier 2019 Non Par Martine Leleu

Vous envisagez de rénover la maison, mais vous avez du mal à établir le budget nécessaire pour les travaux ? Dans ces quelques lignes, nous allons voir le coût d’une rénovation selon le type travaux que vous voulez réaliser. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des dépenses que vous pourriez faire.

La rénovation simple

Des travaux de rénovation légère varient de 200 à 800 euros par m² selon vos besoins. À noter que cela peut se faire en quelques week-ends seulement et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de frais supplémentaires. À titre d’exemple, les travaux légers peuvent concerner le changement de moquette ou la rénovation des peintures ainsi que la réparation externe de l’un de vos équipements domestiques. Généralement, la réalisation de ce type de rénovation ne devrait pas vous prendre trop de temps. Vous pourriez même vous y mettre tout seul si vous possédez les connaissances nécessaires pour le faire. Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher de demander l’intervention d’un artisan au cas où vous en auriez besoin.

La rénovation complète

Comme son nom l’indique, une rénovation complète peut concerner deux ou plusieurs travaux en même temps. De ce fait, il vous est fortement recommandé de demander l’intervention d’un professionnel qualifié pour le faire. Sachez que les travaux pourront durer jusqu’à 6 mois selon la situation qui se présentera. Ce type de rénovation peut par exemple concerner la modification des cloisons ainsi que la prise en charge du système de plomberie, mais aussi la remise aux normes de votre installation électrique. Il vous est alors demandé de prévoir une marge de délai afin de vous éviter des ennuis. En outre, le budget adapté à une telle activité peut atteindre les 1000 euros le m².

Quels sont les différents intervenants pour une rénovation de maison ?

La rénovation lourde

Pour une rénovation lourde, il faut un budget de 1000 à 1500 euros par m² et se préparer à des travaux de plus de 6 mois. Notons que ce dernier type de rénovation peut vous réserver des surprises auxquelles vous ne vous attendrez pas. Du coup, pensez à préparer un budget un peu plus grand que ce que vous imaginerez. N’oubliez pas que ce genre de travaux consiste dans la plupart des cas à redonner une nouvelle image proprement dite à votre habitation. Effectivement, vous pourriez par exemple démolir les murs intérieurs et réviser vos planchers porteurs. Vu l’ampleur des travaux à faire, il vous est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment. Par contre, n’hésitez pas à varier la qualité des matériaux que vous choisirez et vous n’aurez aucun souci quand les travaux seront faits.

Les points pouvant influencer le coût d’une rénovation

N’oubliez pas que vous n’arriverez pas à établir un bon budget si vous n’avez même pas une idée des travaux qui vous attendent. Sachez alors que vous devriez prendre en compte les facteurs suivants pour vous aider à agir correctement. D’abord, il faut déterminer la taille de la maison. Plus elle sera vaste, plus vous aurez besoin de plus d’argent. Puis, il faudra vérifier l’état de la maison qui vous coûtera aussi beaucoup si elle est trop amochée. La main d’œuvre est aussi un point à prendre en compte. Plus précisément, il est important de bien choisir les prestataires à engager, car certains pourront vous demander trop d’argent. Toutefois, notez bien que ces derniers vous proposeront aussi des travaux de qualité bien supérieurs aux autres. En dernier lieu viennent les finitions qui seront plus onéreuses si vous avez besoin d’une gamme haute. N’oubliez pas que l’impact global des matériaux et des finitions est à ne pas négliger lorsque l’on fait la rénovation d’une maison.

Réduire vos dépenses grâce aux aides pour la rénovation

Avant de faire votre demande, comprenez bien que ces aides ne sont pas offertes à tout le monde. Vous pourriez en avoir si vous faites une rénovation énergétique ou l’amélioration de l’habitat. Viennent s’ajouter à cela l’isolation acoustique et l’aménagement pour l’accessibilité des personnes handicapées physiquement. Les ménages à faible revenu pourront alors profiter de l’aide de l’Anah qui peut atteindre les 20000 à 50000 euros au total. L’écoprêt à taux zéro est quant à lui orienter vers les travaux de rénovation énergétique. Un prêt pouvant atteindre les 30000 euros vous sera alors offert. Enfin, il y a la CAF qui vous permettra de couvrir 80 % des travaux et dont le plafond est de 1067,14 euros.