Quelles sont les conditions pour apporter des modifications à un devis ?

Quelles sont les conditions pour apporter des modifications à un devis ?

26 mars 2020 Non Par Martine Leleu

La préparation d’un devis est une étape plus qu’indispensable avant d’entamer toutes les œuvres lors d’un projet de construction. Un devis peut être réalisé en ligne ou directement par un professionnel, selon votre choix. Cependant, au cours d’une telle réalisation, il se peut que vous vouliez apporter quelques modifications sur votre devis. Y-a-t-il des conditions nécessaires pour chaque apport de modification sur un devis ? Grand zoom sur ce sujet.

Devis, qu’est ce qu’il doit contenir ?

En général, un devis est une offre de contrat dans laquelle il est mentionné des informations précises. Dans un devis, pour qu’il soit crédible, il doit contenir le taux horaire de la main d’œuvre, toutes les modalités de décompte du temps passé, le coût de chaque prestation le long des travaux à réaliser, le montant des frais de déplacement, la durée de validité de l’offre ainsi que vos coordonnées et ceux de l’intervenant. Il ne faut pas oublier la date et la signature de l’entrepreneur au moment de la remise du devis. Pour les professionnels du bâtiment, dans le devis, il faut mentionner l’assurance souscrite au titre de leur activité ainsi que les coordonnées de l’assureur et la couverture géographique du contrat.

Pour le devis spécifique des travaux de bâtiment, un devis doit mentionner la date, le nom et l’adresse de l’entreprise intervenante, le nom du client ainsi que lieu d’exécution et le décompte détaillé (en quantité et en prix) de chaque prestation et matériau utilisé lors de la construction. Il faut aussi mentionner la somme globale à payer (HT et TTC) tout en précisant le taux du TVA, la durée et la validité de l’offre, l’indication du caractère du devis qui peut être payant ou gratuit sans oublier la date d’exécution de tous les travaux.

En cas de modification

Il est tout à fait possible que vous vouliez apporter des modifications à un devis. Cela peut être avant ou après que vous ayez accepté tout ce qui a été écrit. Les raisons de la modification peuvent être dues à une estimation de prix trop élevé ou encore un manque de détail dans le devis. Il se peut aussi que les modifications doivent être établies après acceptation du devis. En effet, il a toujours des imprévus qui peuvent subvenir le long d’une construction d’un bâtiment d’où le besoin de modifier le devis. C’est à ce stade que l’intervenant réalise des modifications du devis selon les demandes du client. De ce fait, il faut de nouvelles négociations qui peuvent toucher le coût de l’intervention ainsi que l’ampleur des travaux à réaliser. Si les négociations ne conviennent pas au client, il peut tout refuser et ne pas signer le devis modifié. Aussi, chaque client peut toujours chercher d’autres professionnels pour s’occuper des travaux si tel est son désir. Il faut que les deux parties soient d’accord sur toutes les modifications avant de valider le devis avec des signatures entre le client et le prestataire.