Le devis est-il obligatoire pour un prestataire en dépannage plomberie ?

Le devis est-il obligatoire pour un prestataire en dépannage plomberie ?

31 janvier 2019 Non Par Martine Leleu

Dans certains cas, plutôt que de s’improviser plombier professionnel, la meilleure solution serait de recourir au service d’un plombier confirmé ! Le devis est-il obligatoire pour un prestataire en dépannage plomberie ? Cette question est souvent posée des particuliers. Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

Dépannage plomberie : dans quel cas le devis est-il obligatoire ?

D’après la législation et plus exactement le Code de la consommation, les professionnels y compris les prestataires de service doivent impérativement informer leurs clients des prix, mais aussi des modalités de leurs prestations. Concernant les prestations de dépannage, réparation et entretien dans le secteur du bâtiment et l’équipement de la maison, la remise d’un devis est désormais imposée. La plomberie figure parmi les domaines concernés. A préciser que le plombier est tenu d’établir un devis dès que le coût estimé pour l’intervention de dépannage est supérieur à 150 euros TTC.

Retenez toutefois que le professionnel n’est pas obligé de remettre un devis en cas d’urgence, laquelle pourra menacer la santé des personnes ou l’intégrité du bâtiment (dégât des eaux, gel, fuite de gaz, etc.).

Pourquoi le devis est-il si important ?

Si la législation impose l’établissement d’un devis, c’est pour protéger les clients avant tout. Malhonnêtes, certains plombiers peuvent malheureusement surfacturer leurs prestations. Les facturations abusives sont très fréquentes surtout lors des dépannages urgents. Grâce à un devis, vous connaissez au préalable le montant que vous devez régler une fois le dépannage effectué, mais pas seulement. Vous pouvez également contester plus facilement une surfacturation. En engageant le professionnel, le devis vous permet même de bénéficier d’une prestation de qualité et à la hauteur de vos attentes.

Le devis est-il obligatoire pour un prestataire en dépannage serrurerie ?

Pour comparer les offres des plombiers, et ainsi pour bénéficier de celle la plus avantageuse, pourquoi ne pas demander plusieurs devis ? Très intéressant, plusieurs sites proposent aujourd’hui de vous mettre en contact avec des plombiers professionnels, confirmés et sérieux. Sans trop vous casser la tête et surtout en toute rapidité, vous pouvez ainsi obtenir divers devis.

Les mentions qui doivent figurer sur votre devis

Le devis de dépannage plomberie qui vous sera remis doit être détaillé. Les informations suivantes doivent figurer dans celui-ci : numéro et date de remise du devis, le nom et les coordonnées de l’entreprise prestataire, le nom du commanditaire des travaux de dépannage, le lieu d’exécution des travaux, le décompte détaillé des prestations (quantité et prix), les frais de déplacement, le montant total à payer HT et TTC, le taux de TVA, le délai de la validité du devis, l’indication du caractère payant ou gratuit du devis, les conditions de règlement, mais aussi le délai d’exécution des travaux. Puisqu’un devis vous engage également, lisez-le minitieusement avant de le signer.