Le devis de travaux dépannage : les mentions qui doivent obligatoirement y figurer

Le devis de travaux dépannage : les mentions qui doivent obligatoirement y figurer

25 mars 2020 Non Par Martine Leleu

À un certain moment, vous serez amené à dépanner certains équipements de la maison. Il faut admettre que ce genre d’intervention se prépare afin d’éviter les mauvaises surprises. Avec un devis, vous aurez des informations complètes concernant les travaux du dépannage que vous voulez faire. Pour vous faciliter les choses, nous allons voir les mentions obligatoires dans un devis de dépannage.

Voyons ce que dit la Loi

Depuis 2017, la Loi veut qu’un dépanneur professionnel vous fournisse un devis, peu importe le coût des travaux. Le document doit contenir les détails concernant l’intervention afin de mieux vous orienter. Le professionnel doit vous donner quelques précisions avant d’établir le devis en question. Ainsi, vous devez savoir les taux horaires de la main-d’œuvre TTC ainsi que le coût de chaque prestation forfaitaire TTC. Le professionnel doit aussi vous informer sur les frais de déplacement afin que vous puissiez vous préparer. Notons que ces informations peuvent être visibles dans chaque bâtiment du professionnel ainsi que sur son site internet. Si ce n’est pas le cas, alors, il suffit de les demander avant d’envoyer votre demande de devis.

Les mentions obligatoires dans un devis de dépannage

Mis à part le nom et l’adresse du client, un professionnel doit mettre certaines informations dans son devis à commencer par les caractéristiques essentielles du service qu’il offre. Vient s’ajouter à cela, la date du début des travaux ainsi que celle de la fin tout en précisant la durée de l’intervention. Cela vous permettra de connaitre en avance le temps que vous devez attendre pour le dépannage. Vous devriez aussi y voir le décompte complet avec les détails des prestations que ce soit pour la quantité ou le prix. Cela concerne en particulier le taux horaire et la durée de main d’œuvre. Sinon, vous pourriez aussi y voir le coût forfaitaire de l’intervention.

Un devis de travaux de dépannage doit en même temps contenir la dénomination des matériels nécessaires pour l’intervention tout comme les produits. À cela s’ajoute le prix de chaque élément. Sinon, le professionnel peut aussi opter pour une désignation unitaire avec la quantité nécessaire pour l’intervention. Un point à ne pas négliger concerne l’identité et les coordonnées de l’intervenant. Notons qu’un devis peut être manuscrit ou numérisé en fonction de la situation. Par ailleurs, il vous sera demandé si vous voulez conserver ou non les éléments remplacés.

Combien coûte un devis ?

Dans la grande majorité des cas, un devis est un document gratuit surtout quand il est obligatoire pour le professionnel. Par contre, n’oubliez pas que ce dernier peut faire un devis payant s’il le souhaite. Les intervenants qui doivent se déplacer ou faire des études approfondies pour la réalisation du devis sont ceux qui optent pour le mode payant. Dans ce cas, il doit vous informer du coût du document avant d’établir le devis.

Enfin, si vous acceptez le devis, n’oubliez pas de mettre la mention manuscrite « Lu et approuvé » avant de signer. Notons que vous pouvez aussi demander quelques modifications si vous n’êtes pas satisfait.